
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Cigarette + patch en periode covid19
Bonjour , j'ai actuellement arrêter de fumer le dimanche 15 mars , j'ai repris aujourd'hui le 21 mars . Pendant une semaine je prenais la moitié d'un patch par jour . Ce que je continue de faire en fumant 2 a 3 cigarette par jour , y a t il un risque ? Et quel est le risque aussi pour le covid 19?
Notre réponse
Bonjour,
Merci de vos questions et bravo pour cette semaine d'arrêt, c'était une super idée !
Concernant l'association patch et cigarette, ce n’est dangereux. En effet, le danger de la nicotine vient de sa rapidité d’arrivée dans le cerveau, quelques secondes pour celle de la fumée, qui du coup déclenche palpitations et contraction des tous les vaisseaux sanguins du corps. Celle du patch arrive très lentement et n’occasionne aucune réaction d’alarme dans votre corps. La nicotine du patch est aussi une nicotine propre, alors que celle de la fumée contient 4000 produits toxiques !
Si le patch vous permet de fumer beaucoup moins, alors bravo !
Maintenant, être fumeur vous fait courir des risques supplémentaires de contracter une forme sévère du Covid19, tout comme celle de passer en réanimation. Cela est dû au fait que l’immunité des fumeurs est moindre. L'arrêt normalise cette immunité, il n'y a aucune étude qui déconseille l'arrêt du tabac en cette période de pandémie.
Le patch n'a pas d'incidence négative non plus sur cet aspect.
Dans un deuxième temps, pour revenir à un arrêt complet, vous pourrez utiliser une forme orale, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, en plus du patch pour passer à zéro cigarette.
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.
Vous pouvez aussi réfléchir et trouver d'autres méthodes pour gérer le stress de la vie quotidienne : vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample.
Bonne route vers l'arrêt !