Votre question
Cigarette pour la grossesse
Bonsoir, j'avais une autre question, je suis enceinte de pratiquement 4 mois et je suis motivée pour arrêter le tabac.
Si je continue à ne plus fumé est ce que mon bébé aura des problèmes de santé par la suite ?
Est ce que la grossesse se déroulera bien ?
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse sans tabac. C'est un beau cadeau que vous offrez à votre futur bébé !
Pendant votre grossesse, il est préférable d’arrêter complètement de fumer. Même un petit nombre de cigarettes est mauvais pour votre santé et celle de votre bébé. Quel que soit le moment de la grossesse, l’arrêt du tabac sera toujours bénéfique. Et contrairement aux idées reçues, même enceinte, vous pouvez tout à fait arrêter de fumer sans trop de difficultés, ni de stress.
Pour répondre à votre question, à votre stade de grossesse, il est très probable que votre bébé ne souffre pas des conséquences de votre tabagisme si vous maintenez l'arrêt total. En maintenant l'arrêt, vous augmentez les chances de mener à bien votre grossesse dans de bonnes conditions.
N'hésitez pas à faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont compatibles avec la grossesse.
Mettez en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
Mettez en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
Bénéficiez du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation à vous. Nous sommes certains que vous pouvez tenir !