Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Cigarette sans additif

Quel est le.mecanisme d'addiction de la cigarette? Est ce que la nicotine est la seule source d'addiction de la cigarette? Les cigarettes sans additif sont elles moins addictives que celles avec ?

Notre réponse

Bonjour

Merci pour votre question,

La nicotine est une substance psychoactive, c’est-à-dire qu’elle agit sur le cerveau. C’est elle qui entraîne la dépendance physique à la cigarette et qui procure plaisir, détente, stimulation intellectuelle, action anxiolytique, antidépressive et coupe-faim. Elle affecte également le système respiratoire et le système cardiovasculaire. Cette substance est présente naturellement dans le tabac à des taux de concentration variables en fonction des parties de la plante. On la retrouve sous forme de particules en suspension dans la fumée.

A ce jour, la seule substance reconnue scientifiquement addictive dans le tabac, c'est la nicotine. Or, si l'on fume du tabac, on absorbe de la nicotine...

En terme de santé, le tabac avec ou sans additifs c'est un peu la même chose puisque les substances les plus dangereuses pour la santé, ce sont les substances produites par la combustion du tabac. Ce qui veut dire que tout ce qui se fume est dangereux pour la santé.

La fumée des cigarettes dites "sans additif"  n’en est pas moins cancérigène qu’une cigarette normale. Les éléments cancérigènes proviennent en effet avant tout des feuilles de tabac qui se consument.

Il n’y a pas moins de monoxyde de carbone ou de benzopyrènes dans ces cigarettes allumées que dans les cigarette « normales ».

La fumée reste toujours la même…

Un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue peuvent vous conseiller une méthode adaptée à votre situation pour arrêter de fumer.

Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.

Bonne continuation dans votre démarche.