Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Cigarette sociale

J'ai toujours repris le tabac au moment d'un apéritif entre ami.e.s. Comment éviter de se sentir un peu rejeté d'un grouoe social ? La cigarette comme un signe d'adhésion à une troupe d'amis ?

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question, 

Vous avez bien repéré que la dépendance à la cigarette n'est pas qu'une dépendance nicotinique, et qu'elle peut également être liée aux habitudes ou au contexte.

Vous avez pris l'habitude d'associer les moments de convivialités et de sorties avec la prise de cigarette, surtout quand vous êtes entourée de fumeurs. A force d'entraînement, ces habitudes peuvent se modifier, jusqu'à ce que la vue de fumeurs ne provoque plus chez vous d'envies de fumer.

Dans les premiers temps, n'hésitez pas à faire part de votre décision d'arrêter de fumer à votre entourage, même s'ils ne changent pas forcément leurs habitudes, ils éviteront au moins de vous solliciter et de vous proposer des cigarettes. Il est important aussi de changer vos habitudes, par exemple en déclarant non fumeur certains lieux, comme votre habitation.

Si les envies de fumer sont fortes au débuts, vous pouvez vous procurer des outils pour vous aider à vous occuper et faire passer les envies de fumer, comme des bonbons ou des chewing-gums sans sucre, des substituts nicotiniques à prendre à la demande en cas de besoin. Vous allez voir que les envies de fumer peuvent passer rapidement quand on arrive à penser à autre chose. Vous pouvez aussi vous autoriser à vous éloigner si les envies sont trop fortes et changer de pièce pour vous laver les mains, débarrasser une table...

Enfin, n'oubliez pas que ce n'est pas la cigarette qui fait que vous passez un bon moment, mais bien l'entourage et le contexte.

Bonne continuation dans votre démarche