Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Cigarette transition et pause

Bonjour,
Je fume 1 à 5 cigarettes par jour. Concrètement je fume quand je suis de garde (sage-femme en niveau 3). Il y a la cigarette d'avt et d'après garde (vie perso à pro et vice versa) et 2 à 3 sur la garde qui me permettent de sortir, de mettre à distance ce qui se passe, de casser le rythme, se poser et réfléchir seule ou en équipe.
Comment les remplacer ? Café/thé n'ont pas le même intérêt puisque 9/10 on les finit froid.
Quand je ne suis pas de garde il m'arrive de ne pas fumer du tout.
Je ne pense pas être réellement dépendante à la nicotine mais plutôt au rôle que joue la cigarette.
Merci de votre réponse par avance.

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de vouloir supprimer le tabac de votre vie.

La cigarette de passage de votre vie personnelle à professionnelle et inversement, est une cigarette de transition, vous l'avez bien nommée. Trouvez quelque chose qui puisse avoir la même valeur symbolique : une douche, le changement de tenue sont évidents, mais mettez-y cette intention de manière active.

Et pour accompagner les temps de pause ou de mise à distance, pensez à utiliser votre propre respiration : une respiration lente et ample par exemple vous y aidera. Il existe de nombreuses applications pour smartphone qui pourront vous l’apprendre. Cette respiration lente vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité. En insistant sur le temps de l’inspiration, vous aurez un effet plus dynamisant.

N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution qui vous aidera à ne pas souffrir du manque physique, et qui va doubler vos chances d’arrêt à un an ! Même si cet aspect vous semble peu important, quelques pastilles peuvent faire la différence.

Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous conseillons d’évaluer votre dépendance physique, et de vous référer ensuite à notre article sur les substituts nicotiniques.

Ça, cela vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant.

Merci de votre confiance.