Votre question
Cigarette
Bonsoir tout le monde je fume depuis 25 ans et aussi du cannabis depuis quelques jours j'ai fait une pause de cigarette et de joint parce que j'ai l'impression qu'ont je respirer mes bronche ne ouvrent pas j'ai fait une radio mais ya rien de suspect je voulais vous demander si je fume 2 ou 3 clope par jours sa peut être grave ? Aider moi svp !!! Merci

Notre réponse
Bonjour,
Un grand merci pour cette excellente question et félicitations pour votre arrêt du tabac !
Vous devez savoir une chose sur la cigarette, c'est qu'il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Les fumeurs occasionnels ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardio-vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite,...).
Fumer une cigarette par jour comparé à quelqu'un qui fume vingt cigarettes par jour ne diminue pas le risque par 20 mais seulement par deux ...
C'est plus la durée d'intoxication au tabac que la quantité consommée qui est importante de prendre en considération.
Sans compter que le risque de poursuivre un tabagisme occasionnel multiplie les (mal)chances de re-devenir dépendant avec toutes les conséquences qui pourraient suivre et que cela engendre une augmentation de consommation.
Et si c’était le bon moment pour ne pas reprendre à fumer ! Pour vous donner envie de poursuivre cet arrêt, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt pour plus d'informations.
Pour maintenir votre arrêt du tabac vous trouverez de nombreux conseils sur nos pages :
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.