Votre question
Cigarette
Bonjour je devais commencer le mois sans tabac hier comme tous le monde mais j’ai craqué a cause de mes habitude… j’ai recraqué aujourd’hui vers 9h30 …. Je ne fume que 8/9 cigarette par jour. Je compte arrêter progressivement. Pensee vous que c’est une bonne choses ? Car d’un coup cela me brutalise

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre projet d'arrêt du tabac. Vous pouvez être fière de vous.
Oui, c'est une bonne chose ! De nombreuses personnes adoptent la phase de réduction avant l'arrêt total. Cela peut être rassurant et peut vous permettre d'augmenter la confiance en vous .
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez réaliser ce Mois Sans Tabac !