
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Cigarette
Je suis une personne qui fait de la dépression je vais réussir à arrêter de fumer ou pas ?
Notre réponse
Bonjour, et merci de votre question.
Vous êtes dans une réflexion concernant l’arrêt du tabac, et pour cela bravo ! Cependant, vous vous demandez si vous allez y arriver car vous avez une humeur dépressive. Voici donc quelques informations.
- Déjà, soyez sûre que l’arrêt du tabac est recommandé pour tous, que l’on soit atteint ou non de pathologie psychiatrique. Ces pathologies constituent cependant une fragilité qu’il convient de prendre en compte lors du sevrage. Par exemple, vous devez toujours informer les professionnels de santé qui vous suivent de votre démarche d’arrêt, et principalement votre psychiatre.
- En effet, si votre traitement de substitution est insuffisant, vous pouvez ressentir des signes de manque de nicotine parmi lesquels on retrouve des troubles de l’humeur comme la déprime et l’anxiété. Dans ce cas, il convient d’augmenter l’apport de nicotine en utilisant des substituts nicotiniques.
- Sachez aussi que la présence ou non de tabac peut modifier l’efficacité de certains traitements psychiatriques. Il est donc fortement recommandé si le manque se fait sentir de contacter son psychiatre pour réévaluer votre état, et/ou votre traitement.
- Alors, comme vous l’avez compris, être face à une problématique psychiatrique constitue une fragilité mais pas un frein à l’arrêt. Donc consultez un(e) tabacologue pour mener à bien votre projet, avec douceur et sécurité. De plus en plus de structures en santé mentale bénéficient d’une consultation de tabacologie, alors parlez-en avec votre psychiatre. Sinon n’hésitez pas à joindre les tabacologues de la ligne de Tabac info service au 39 89.
Quelle que soit l’aide que vous utiliserez, nous vous souhaitons un bon sevrage !