Votre question
Cigarette
Bonjour je voudrait savoir comment arrêter de fumer ? Diminuer fortement ou arrêter du jour au lendemain se qu'il me semble un peut brutal ? Merci à vous

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question, vous réfléchissez sérieusement à l'arrêt du tabac.
La méthode la plus efficace sera la méthode qui vous mettra le plus à l'aise ! Donc si l'arrêt du tabac du jour au lendemain vous semble brutal, vous pouvez en effet diminuer votre consommation de tabac dans un premier temps. A condition de garder comme objectif final : l'arrêt complet !
Le fait de réduire avant avant d'arrêter de fumer aura pour rôle de casser certaines habitudes au fur et à mesure. Cela vous mettra en confiance, et vous permettra d'appréhender certaines craintes dans l'abandon de la cigarette. Car après tout, c'est un changement de vie important.
Pour que votre stratégie de réduction soit efficace, nous vous conseillons de vous pencher sur vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi de bien analyser les craintes que vous redoutez. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique " Je fais le point sur ma motivation."
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager des substituts nicotiniques pour vous aider à réduire puis à arrêter de fumer par la suite. Ils pourront vous aider à éviter les effets du manque physique de nicotine : changements d'humeurs, agitation, fatigue, troubles du sommeil, troubles digestifs...  Vous pouvez évaluer votre degré de dépendance grâce au test de Fageström. Si vous avez un score élevé, il sera préférable d'utiliser un patch par exemple, sinon il existe des gommes, pastilles, spray ou inhaleur. N'hésitez pas en parler à un médecin, à un pharmacien ou un tabacologue qui peuvent vous aider à adapter la dose.
Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.
Si vous souhaitez discuter de la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez contacter un tabacologue au 39 89 ainsi qu'avoir un accompagnement gratuit dans votre démarche.
Bonne continuation dans votre démarche !