Votre question
Cigarette
J’ai arrêter de fumer il y a 8 jours j’ai eu dur surtout après 14 ans. j’ai craquer aujourd’hui j’en ai fumer 4 étant accompagner de fumeur. J’ai peur de rechuté.. lorsque je suis chez moi j’arrive à combattre cette envie mais des que je me retrouve à l’exterieur Je suis faible. Que faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de vous être lancée dans un arrêt !
C'est tout à fait vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur même de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer, et muscler votre capacité de résistance, voici quelques astuces :
- regardez un non-fumeur, il y en bien quelques-uns, même dans votre entourage
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non-fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour.
- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche, au travail ...)
-imitez gestuellement ce que fait le non-fumeur, votre cerveau sera occupé, exprès, à imiter quelqu’un qui ne fume pas, et il ne pourra plus, en douce, vous faire imiter quelqu’un qui fume...
Vous pouvez aussi vous aider d'une substitution nicotinique : il existe une forme qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons.
Vous le trouverez en pharmacie. Hélas, il n’est remboursé plus par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr).
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire” n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Et ne sortez plus, restez chez vous. Car avec le confinement, certaines difficultés de l'arrêt n'existent plus (temporairement bien sûr), comme les soirées pleines de fumeurs, les pauses fumeurs au travail. De manière générale, le côté convivial de la cigarette est vraiment mis à mal... Autant trouver du positif dans cette situation.
Bonne continuation à vous !