Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Cigarette

Le soir je craque et je fume 1 ou 2 cigarette

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitations pour votre démarche actuelle !

Pour vous aider à passer cette étape, nous vous conseillons d'avoir recours aux substituts nicotiniques pour supprimer les symptômes de manque qui peuvent actuellement vous bloquer le soir (obsession de la cigarette, changements d'humeurs, agitation, fatigue, besoin de réconfort...).

Vous pouvez évaluer votre degré de dépendance grâce au test de Fageström. Si vous avez un score élevé (plus de 6/10), il sera préférable d'utiliser un patch par exemple. Sinon il existe des gommes, pastilles, spray ou inhaleur (à partir de 4/10). N'hésitez pas en parler à un médecin, à un(e) pharmacien(e) ou un(e) tabacologue qui peuvent vous aider à adapter la dose.

En plus des substituts nicotiniques, si ces dernières cigarettes sont à des moments biens précis de la soirée, n'hésitez pas à anticiper :

"Quoi faire dans ces moments-là ? Qu'est-ce qui pourrait faire passer les envies de fumer plus facilement ?"

Ce sont alors des astuces comportementales qui pourront vous aider : mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur un jeu, appeler une personne qui vous soutient dans votre démarche, écrire un message, regarder un film / une série, occuper ses mains avec un stylo/un élastique... Vous pouvez même vous faire une liste d'alternative à consulter dès qu'une envie de fumer arrive.

Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :

Je choisis ma stratégie

Faire face à l'envie

Difficultés et solutions

Si vous avez besoin de soutien / de coaching pendant votre arrêt, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 (bilan de 30 minutes suivi de plusieurs appels) ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.

Bonne continuation dans votre démarche, vous êtes sur la bonne voie !