Votre question
Cigarettes du matin
Bonjour. J ai décidé d arrêter de fumer le 1er novembre. Je fume entre 15 et 20 cigarettes par jour depuis 10 ans. Ce qui me fait peur ce sont celles du matin après le petit déjeuner... J ai pris des gommes à mâcher et je verrai avec mon médecin pour avoir des patchs mais je n ai rdv que me 7 novembre... comment faire pour ne pas avoir envie de ces cigarettes du matin ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce projet d'arrêt !
Les gommes sont de bons produits pour vous aider.
La cigarette du matin est difficile à remplacer, elle est en même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle :
-1) pour l'aspect physique, vous pouvez prendre une gomme à la nicotine dès votre réveil pour donner à votre cerveau plus de nicotine le matin, comme vous faisiez avant via les cigarettes (habituez-vous aux gommes, 2-3 fois avant)
- 2) trouver une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ça laisse le temps de mâcher une gomme en plus...
- 3) changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents; quant au café, soit vous voulez le garder et donc prenez le dans une autre pièce, dans un autre contenant (un truc vraiment différent, comme un verre à pied) dans le but d’occuper votre cerveau avec cette bizarrerie plutôt qu'avec l'idée de la cigarette et pour finir concluez ce repas par un brossage de dents. Soit vous le remplacez par une autre boisson.
Attention au mode d'emploi des gommes. En effet, une gomme ne se mâche pas comme un chewing-gum classique, il y a un vrai "protocole de mastication" à respecter :
- mastiquer une dizaine de fois la gomme pour bien mélanger la nicotine partout dans la gomme,
- mettre celle-ci sous la langue et attendre 5 minutes sans la mâcher, c'est le temps dont la nicotine de surface a besoin pour traverser la peau très fine de votre bouche et passer dans le sang, puis monter dans les récepteurs nicotiniques de votre cerveau.
- recommencer à mastiquer 10 fois et à poser la gomme sous la langue de l'autre côté,
- continuer ainsi pendant 30 minutes, soit 3 fois de chaque côté.
Vous pourrez en prendre à chaque fois que vous en aurez besoin !
Pour en savoir plus, nous vous conseillons la lecture suivante : le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Nous vous souhaitons une belle réussite !