Votre question
Cigarettes électroniques
Bonjour cela fait une semaine que j’ai arrêté totalement le tabac (cigarettes) par contre je compense mes besoins en nicotine grâce à une vapoteuse et je ne trouve rien dans l’application, pour comparer mes dépenses et mes avantages bénéfices/risques en incluant dans mon parcours ce moyen de substitution ce qui est dommage. Il n’y a pas non plus mon ancienneté de fumeur dans mon profil (depuis combien d’années fumez vous?) que je sois fumeur depuis 1 jour ou 20 ans les risques et bénéfices ne sont certainement pas les mêmes . Je trouve l’application pas assez poussée .

Notre réponse
Bonjour,
D'abord nous tenons à vous féliciter pour votre arrêt du tabac.
Nous sommes désolés que notre application ne réponde pas à vos attentes.
Voici quelques informations utiles concernant l'usage d'une vapoteuse. Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous savons maintenant que la vapoteuse avec ou sans nicotine peut avoir des effets négatifs sur les poumons, le cœur et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Il faut donc l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste. Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
- garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts s'accordent à dire que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
- utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
- que la vapoteuse soit aux normes CE ou NE ou NF ;
- acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
- l'e-liquide doit être correctement dosé par rapport à vos besoins et labellisé "AFNOR". Les vapoteuses jetables ne sont en général pas labellisées AFNOR et sont aussi une aberration sur le plan écologique.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche, contactez gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !