Votre question
Cigarettes et l'adolescence
Bonjour Docteur,
Alors voilà, j'ai 26 ans et cette année cest deja ma 13 ème année de cigarettes! Et j'ai peur! Peur que de ce fait, je sois plus susceptible d'être atteint de maladies graves.
Est ce que le fait de commencer jeune joue un rôle important là dedans? Et concernant la stérilité est ce que ca affecte le développement du spermatozoïde ?
Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour vos questions.
Effectivement le fait de fumer limite la spermatogenèse (on fabrique moins de spermatozoïdes, de plus ils sont moins mobiles) D'où parfois des difficultés à concevoir des enfants.
De plus, plus on commence à fumer jeune et plus on s'expose à des maladies liées au tabac, d'où l'importance d'arrêter de fumer jeune.
Et si vous profitiez de l'opération du Moi(s) Sans Tabac qui débute le 1er novembre, pour arrêter de fumer ?
Vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Nous vous invitons également à vous inscrire sur le site Mois sans tabac afin de commander le kit d’aide à l’arrêt.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !