
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Cigarettes habituelles
Bonjour, je voulais savoir comment ne plus penser aux cigarettes incontournables comme la 1ère avec le café, celles d'après le repas ? Je mets des patchs et j'ai des gommes à mâcher mais le matin avec mon café ce n'est pas très agréable !
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Vous bénéficiez d'un traitement de substitution nicotinique, s'il est correctement dosé par rapport à vos besoins, vous ne devez pas avoir le besoin de fumer. Par contre, vous pouvez en avoir l'envie.
L'envie est liée aux habitudes, aux réflexes, à la notion de plaisir... c'est ce que l'on appelle la dépendance psycho-comportementale.
Donc avoir un traitement de substitution adapté à ses besoins c'est important, mais il faut aussi mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes afin d’éviter les envies réflexes. Par exemple, si vous vous rendez compte que vous avez très envie de fumer après avoir bu du café, pendant quelques temps changez de boisson : thé, chocolat, tisane... Vous reviendrez au café, dès que votre sevrage tabagique sera plus solide. Peut-être aussi qu'une gomme à la menthe, c'est plus facile à utiliser après une tisane, un thé (thé à la menthe) qu'après un café...
Plus globalement, il faut aussi mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration. Et à la fin de chaque repas et selon vos goûts, accordez-vous dix minutes, un quart d'heure à faire quelque chose qui vous apporte du plaisir : écouter de la musique, faire un jeu sur votre téléphone, se pencher sur un ouvrage, faire quelques pas dans le jardin, appeler un(e) ami(e)...
Si vous avez besoin d'aide dans cette démarche d'arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation !