Votre question
Cigarillos
Bonjour,
Fumeur depuis dix-sept ans, gros fumeur dans ma jeunesse, je suis passé il y a dix ans aux cigarillos car l'odeur de cigarette m'importune vraiment.
Je voudrais savoir si les cigarillos sont "moins pires" que les cigarettes (j'en fume une à deux boîtes par semaine) et si une transition vers la cigarette électronique n'est pas plus pénible quand on a l'habitude du goût fort .
En vous remerciant d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Tout ce qui se fume est dangereux pour la santé. Les substances les plus dangereuses pour la santé sont liées à la combustion.
Pourtant les fumeurs de cigares ou cigarillos pensent souvent que c'est moins dangereux. On entend : "Le cigare c'est plus naturel, moins trafiqué..."
Mais pour le fumer, on doit l'allumer, donc : combustion et substances toxiques.
Oui, fumer le cigare est tout aussi dangereux que de fumer la cigarette ! Et ils rendent tout aussi dépendant car c'est la feuille de tabac qui contient de la nicotine.
En terme d'équivalence, 1 cigarillo équivaut même à 2 ou 3 cigarettes.
Après si vous souhaitez arrêter de fumer, effectivement plusieurs méthodes s'offrent à vous, dont la cigarette électronique.
Un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue peuvent vous conseiller une méthode adaptée à votre situation pour arrêter de fumer.
Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.
Bonne continuation.