
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
cigarrette
bonjour j'ai rendez vous chez mon addictologue elle doit me faire souffler dans l'appareil j'essayé d'arreter de fumer mais c'est dur ma famille fume , elle doit me faire souffler dans l'appareil si je ne fume pas le soir avant le rendez vous sera t'elle que je fume encore ?
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Si vous arrêtez de fumer la veille, le taux de monoxyde de carbone aura certainement bien chuté, mais il risque d'y avoir encore des traces.
Cependant cela ne sert à rien de dissimuler votre consommation de tabac. Au contraire il faut que votre addictologue sache que vous fumez encore, que c'est dur pour vous et que vous n'y arrivez pas, afin qu'elle puisse adapter la prise en charge.
Il doit y avoir entre le fumeur et le thérapeute de la confiance afin de créer ce que l'on appelle "l'alliance thérapeutique". Sans cela la prise en charge sera faussée et vous aurez des difficultés à arrêter de fumer.
Nous comprenons que dans un environnement de fumeurs cela vous paraisse plus dur. Mais demandez de l'aide à votre famille, demandez-leur de ne pas fumer en votre présence pour ne pas vous tenter.
Il y a un français sur trois qui fume, donc des fumeurs vous allez en rencontrer partout (famille, amis, collègues...) L'arrêt du tabac est un apprentissage à la vie sans tabac en toutes circonstances.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Ayez confiance en votre thérapeute, elle est là pour vous aider et non pour vous juger.
Ayez confiance en vous, si vous le voulez, vous allez y arriver !