Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Circuit de la récompense

Bonjour,
Comment stimuler ce circuit dopaminergique, malgré l'absence de nicotine, de manière facilement acciessible ?
(Activités physique limitée car douleurs multiples...)

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de votre arrêt du tabac !

C'est vrai qu'à l'arrêt du tabac, il y a moins de sécrétion de dopamine dans le cerveau, car cette sécrétion était artificiellement augmentée par le tabagisme. Or la dopamine, c'est l'hormone du plaisir, entre autre, qui devient plus difficile à obtenir sans l'aide de la nicotine. Comme si votre cerveau était devenu paresseux : il a besoin d'une rééducation.

Si vos capacités physiques sont imitées, trouvez une autre activité qui vous plaise, à vous.

Tout ce que vous pouvez faire, exprès pour vous faire plaisir, sera aussi une bonne solution pour rééduquer votre cerveau et le réhabituer à fonctionner naturellement. Il aura besoin de quelques semaines, il vous faudra de la patience.

Si cette difficulté dure plusieurs semaines, nous vous conseillons d'en parlez à votre médecin traitant : c'est lui qui vous connaît le mieux et sera le mieux à même de vous conseiller. 

S'il vous reste des questions, le 39 89 est à votre service : nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous efforcez de les retrouver dans quotidien. Nous espérons que ça vous aidera !