Votre question
Claires anormales
Bonjour, je voudrais savoir si les claires matinales (sortes de sécrétions translucides) disparaîtraient une fois l'arrêt du tabac? Et qu'est ce qui les génère en réalité?
Je vous remercie par avance de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Les glaires sont sécrétées par les cellules superficielles des broches. Leur travail est de piéger les poussières, les résidus de fumée du tabac chez les fumeurs, pour être ensuite remontées par les cils bronchiques, en direction du fond de la gorge. Ces glaires sont ensuite soit évacuées à l'extérieur en toussant, soit avalées et éliminées ensuite par voie digestive.
Elles sont normalement claires et propre chez les non fumeurs, mais épaisses, collantes chez les fumeurs, car les cellules qui les fabriquent sont irritées par le tabac. Et les cils bronchiques finissent par disparaître, comme rasés par le passage de la fumée. Le fumeur garde donc ses glaires et des résidus de fumée dans les poumons toute la nuit, et a besoin de tousser le matin pour les évacuer.
Ce phénomène perdure jusqu'à ce que les cils bronchiques repoussent.
Comptez de 4 à 8 semaines à partir de la dernière cigarette.
Pour vous donner envie d'arrêter vraiment de fumer, nous vous invitons à consulter notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Bonne route vers l'arrêt !