Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Coeur qui bat vite et fort

Bonjour,

J'ai arrêté de fumer depuis 8 jours (je fumais depuis 13 ans une vingtaine de cigarettes de tabac à rouler).

L'arrêt se trouve beaucoup plus simple que je ne le pensais... Alors qu'avant lorsque je voulais éliminer ne serait-ce qu'une cigarette c'était la torture ! Mais j'ai beaucoup de mal à trouver le sommeil. Après plusieurs nuits interrompues de cauchemars j'ai maintenant le coeur qui bat vite et fort lorsque je m'allonge. Je ne me sens pourtant pas stressée ou angoissée... D'où cela peut-il venir?

Je précise que j'utilise une cigarette électronique (avec du liquide dosé entre 6 et 12mg), j'ai diminué la dose avant de dormir et ne vapote plus au moins une heure avant de me coucher... Mais je ne me vois pas du tout m'en passer complétement à ce stade !

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

A l'arrêt du tabac, il est fréquent d’avoir un mauvais sommeil. On se réveille au cours de la nuit, ou on fait des rêves incroyables ...

Tout cela est normal, les problèmes de sommeil font partie des symptômes du manque de nicotine.

Vous trouverez des conseils sur notre page internet j'ai du mal à dormir pour vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.

L'utilisation de substituts nicotinique avec votre cigarette électronique  peut également atténuer ces symptômes.

Le fait que votre coeur s'accélère au moment de vous coucher peut être un symptôme d'une anxiété ou d'une appréhension à ce moment là.

N'hésitez pas à faire des exercices de relaxation(Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé justement sur la respiration), de sophrologie pour vous détendre et ainsi diminuer le rythme cardiaque.

Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin pour mettre en place un traitement adapté.

C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service.

Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !