Votre question
Coeur
Bonjour après arrêt du tabac depuis 1 mois je ressent comme une arythmie du cœur dans mon sommeil qui me réveil la nuit cela vien t’il du sevrage merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est sans doute le plus cadeau offert à votre cœur !
La nicotine contenue dans les cigarettes est une substance psycho-active, c'est à dire qu'elle agit au niveau du cerveau comme un excitant (au même titre que l'alcool, le cannabis etc...). Elle a tendance alors à accélérer le rythme cardiaque et augmenter la pression du sang dans vos artères.
A l'arrêt du tabac, votre fréquence cardiaque va baisser pour retrouver un rythme normal. Ce phénomène peut être rapide chez certaines personnes car dès 20 minutes après avoir fumé, la pression sanguine et les pulsations du cœur redeviennent normales. Le temps que tout rentre dans l'ordre le rythme peut cependant fluctuer.
Mais si cela vous inquiète, n'hésitez pas à contacter votre médecin traitant qui vous connaît vous et votre santé mieux que quiconque.
Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul à ressentir ce type de symptômes à l'arrêt du tabac, et il est surtout temporaire. Votre corps a besoin de temps pour refonctionner normalement.
Vous trouverez de nombreux conseils sur nos pages :
Je surmonte les difficultés du quotidien.
Et si vous en ressentez le besoin, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.