Votre question
Colère
Bonjour,
J’ai l’impression qu’il n’y a que le tabac qui peut me calmer lorsque je suis en colère, pourquoi ? Hier j’étais pas très bien, énervée et je ne pensais qu’à la cigarette jusqu’à ce que je m’endorme, mais j’ai eu beaucoup de mal à dormir et me suis imaginé retourner la maison pour trouver une cigarette
Merci

Notre réponse
Bonjour Laurie,
Merci pour votre question.
La cigarette agit comme un "régulateur émotionnel" artificiel.
Pendant longtemps, votre cerveau a appris que lorsque vous ressentiez certaines émotions (colère, stress...), la cigarette apportait un soulagement immédiat.
En effet, la nicotine lorsque l'on fume :
• stimule la dopamine (plaisir, récompense),
• apaise l’adrénaline (calme temporaire),
• crée une sensation de contrôle.
Ce soulagement est réel, mais artificiel et très court !
Votre cerveau a maintenant besoin de réapprendre à fonctionner "normalement". Pour vous aider, les substituts à la nicotine sont de précieux alliés pendant la période du sevrage, à condition qu'ils soient suffisamment dosés.
Quand vous vous sentirez nerveuse, vous pourrez pratiquer cet exercice de respiration abdominale :
La respiration abdominale en 5 étapes :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
5. Recommencez. Recommencez ces respirations 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
Bonne continuation, et bon "Mois sans tabac" !