Votre question
Combien de temps cancer
Bonjour
J ai arrêté de fumer il y a un an du à un nodule de 5 mm et début emphysème. Je suis hypocondriaque et ne cesse de me dire que le cancer ça se déclarer car j ai 44 ans et ai fumé plus de 25 ans
Combien de temps après l arrêt du tabac de déclare les maladies car souvent tant qu on fume rien ne se déclare ?
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour cette année sans fumer.
Rassurez-vous, le fait d'avoir stoppé votre tabagisme vous permet de réduire considérablement les risques pour votre santé !
En France l'âge moyen au moment du diagnostic du cancer du poumon est de 65 ans. D'autre part, on estime que 10 à 15 ans après l'arrêt du tabac, l'espérance de vie redevient identique à celles des personnes qui n'ont jamais fumé.
Vous avez aujourd'hui 44 ans et vous êtes en arrêt du tabac. Savourez les côtés positifs de l'arrêt du tabac et profitez de la vie !
Retenez dernièrement que ce n'est pas l'arrêt du tabac qui permet au cancer de se déclarer ; c'est l'âge. Au plus on vieillit, au plus le risque augmente. Et quoi qu'il en soit, maintenir un arrêt du tabac, adopter une alimentation variée et équilibrée ainsi que la pratique d'une activité physique régulière sont des ingrédients protecteurs !
Si vos angoisses par rapport à la maladie sont trop envahissantes, il est nécessaire d'en parler à votre médecin.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !