Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Combien de temps de tabagisme pour développer un cancer ?

Bonjour, selon vous après quasiment deux ans de tabagisme à la vitesse de d’un paquet tout les jours pensez vous que je cours un risque de cancer ? Et si l’arrêt peut avec le temps estomper voir effacer ces risques ?

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre question

Vous fumez depuis deux ans et vous vous interrogez sur les risques de cancer. Vous vous demandez si le temps peut effacer ce risque. Votre réflexion est déjà un signe positif, celui de la prise de conscience des méfaits du tabac.

Et pour répondre à votre question sachez que l'exposition à la fumée de tabac est responsable d'environ 85 % des cancers du poumon. Ce risque concerne non seulement les fumeurs, mais aussi leur entourage proche lors du tabagisme passif. En effet en se consumant, le tabac dégage de nombreuses substances toxiques qui provoquent des cancers, et on considère que plus de 30 % de l'ensemble des cancers dépendent du tabac. De plus, la fumée de cigarette, du fait des nombreuses substances irritantes qu'elle contient, est responsable de nombreuses maladies respiratoires et cardiovasculaires.

La bonne nouvelle est que l'arrêt du tabac diminue significativement le risque d'avoir un cancer du poumon. Sachez aussi que la durée de l'exposition au tabac est quatre fois plus déterminante que la quantité de cigarettes fumées donc il convient d’arrêter le plus tôt possible. Les bénéfices de l’arrêt pour la santé sont nombreux, et vous pourrez les retrouver sur notre page les bienfaits de l’arrêt. Mais ayez en tête que lors du sevrage, jour à après jour, votre corps se renforce et se remet à fonctionner correctement. Dès les premiers jours vous respirez mieux et progressivement vous retrouvez une meilleure condition physique. Après 5 ans sans tabac le taux de mortalité relié au cancer du poumon pour un fumeur d'un paquet par jour diminue de moitié. Et il devient semblable à celui d’un non-fumeur après 10 ans d’arrêt.

Et si vous avez besoin de plus d’arguments pour vous lancer dans l’arrêt, sachez qu’en arrêtant de fumer vous ferez du bien à votre porte-monnaie pour vous offrir peut être des plaisirs plus durables et plus sains. Vous protégerez vos proches puisqu’en éliminant la fumée secondaire du tabac, de leur environnement, vous leurs évitez des problèmes de santé liée à celle-ci. Arrêter de fumer c’est aussi bon pour la société qui diminue des dépenses de santé évitables. Et c’est aussi bon pour la planète car la culture du tabac et les déchets liés à cette consommation entraînent une pollution environnementale importante.

Vous l’avez compris, si fumer comporte de nombreux risques pour la santé, il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer, puisqu’à chaque stade de votre tabagisme ou de votre vie il y a des bénéfices à arrêter. Il n’est jamais trop tôt non plus pour arrêter car la dépendance a tendance à s’accentuer avec le temps, donc plus on arrête tôt et plus c’est facile. Après deux ans vous avez pris des habitudes et associé la cigarette à de nombreux événements mais imaginez après 40 ans de tabagisme, on a l’impression d’avoir toujours vécu avec elle et c’est encore plus compliqué.

Alors si vous vous demandez maintenant comment faire pour arrêter, sachez que les méthodes d’arrêt sont nombreuses, efficaces, et pour la plupart prises en charge par l’assurance maladie. Vous aurez plus de chance de réussite si vous êtes accompagnée par un(e) professionnel(le) de santé alors n’hésitez pas à appeler le 39 89. Les tabacologues de Tabac info service vous donnent des conseils concrets pour arrêter de fumer et vous proposent un suivi personnalisé et gratuit.

Alors à bientôt sur la ligne !