Votre question
Combien de temps
Bonjour j ai arrêté de fumer jeudi, depuis ça me hante, j'y pense tout le temps et qu on me dise pas que l envie dure que qqes minutes c est pas vrai,je m occupe du matin au soir et je pense qu a fumer, je suis sur le point de replonger et donc pendant combien de temps la cigarette reste elle une obsession ?
Cordialement
Maureen

Notre réponse
Bonjour Maureen,
Bravo pour cet arrêt que vous tenez malgré d'évidentes difficultés...
En fait les envies de fumer ne durent pas plus que quelques minutes, lorsqu'il s'agit de la dépendance comportementale (les habitudes) et la dépendance psychologique (la gestion de ses émotions). Là, le simple fait de s'occuper fonctionne. Mais lorsqu'il s'agit d'obsession pour une cigarette qui dure dans le temps, c'est qu'il s'agit d'un manque physique de nicotine et donc de la dépendance physique à la nicotine. Les autres symptômes de manque physique sont : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit.
Vous serez sevrée de la nicotine après 3 semaines à 3 mois après l'arrêt du tabac et pendant cette période, vous pouvez ressentir ces désagréables symptômes, comme cette obsession.
Pour obtenir un arrêt confortable et lorsque l'on est dépendant à la nicotine comme vous, nous encourageons les personnes à utiliser des substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, inhaleur, spray). Correctement dosés par rapport à vos besoins, ils rendent votre arrêt plus confortable !
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !