
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Commencer a arreter de fumer du tabac
Bonjour,
Je n'ai pas de questions precises, je vais commencer a arrêter de fumer dans quelques jours (a la fin de mon paquet) et j'aurai aimé avoir peut-être quelques conseils de votre part.
Ça fait déjà 3 jours que j'ai reduit ma consommation (3-4 par jour au lieu de 15 environ). Je compense avec ma cigarette électronique avec nicotine.
Je vous avoue que la première de mes motivations est mon conjoint, qui est non-fumeur et ça devient pesant pour lui.
J'ai moi-même un "ras-le-bol" de DEVOIR fumer parfois, même quand je n'en ai pas envi.
Bien sur, la santé et l'argent font aussi partis de mes motivations.
Ces trois derniers jours ce sont bien passés je pense car j'etais avec mon coinjoint, mais je redoute les jours où je vais me retrouver seule, reprendre le travail (je suis encore au chômage partiel mais je devrai reprendre très bientôt) et surtout lorsque je vais me retrouver face à mes émotions (colere, tristesse...) ; car même si j'ai la cigarette electronique, elle n'apporte pas le même soulagement et reconfort qu'offre une cigarette.
Pareil avec mon entourage fumeur, qui pourrait me proposer une cigarette, cela serait très dur pour moi de refuser, je me dirai "une seule c'est rien" mais je sais très bien que c'est comme ça que l'on retombe dedans.
Et je n'ai pas envi également de me réfugier dans la nourriture, étant ancienne boulimique (la cigarette m'avait aidé a m'en sortir).
Merci pour votre attention.
Melissa
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations de vous lancer dans une telle entreprise, c'est vrai qu'arrêter de fumer occasionne beaucoup de réajustements dans le quotidien.
Vous avez déjà vaincu la boulimie, gagner contre la cigarette est donc à votre portée, faites confiance à vos capacités !
La gestion des émotions est une grande difficulté de l'arrêt, une astuce consiste à l'identifier : joie, tristesse, colère, peur, et culpabilité sont les 6 familles d'émotions à nous assaillir. Savoir nommer celle qui nous submerge est un premier pas. Pas toujours facile, et il arrive que l'on ressente deux émotions en même temps. Le deuxième pas consiste à le dire, si possible à voix haute : "je suis en colère", ou "j'ai peur" ... Et d'admettre qu'il est légitime, et même normal, d'avoir des émotions. En dernier, trouver quelque chose qui puisse nous aider à valider cette émotion, ou à l'atténuer : pleurer si on est triste ou regarder une comédie au contraire. Chacun est différent, à vous de voir quelle approche vous convient le mieux.
Quant à votre reprise du travail, présentez-vous comme non-fumeuse, et on ne proposera plus de vous offrir une cigarette : c'est pratique pour tout le monde.
Entraînez-vous, devant votre miroir à répondre : "Non merci, je ne fume pas" et pas "je ne fume plus"; le "pas" vous met dans un état définitif, un statut permanent de non-fumeuse. Personne n'a besoin de savoir que vous avez fumé...
Et à chaque envie de cigarette, résistez, pensez au plaisir de votre conjoint, au vôtre, imaginez-vous non fumeuse et heureuse, pour offrir des images positives à votre cerveau. Vous avez raison, c'est avec une seule qu'on retombe dedans.
Sachez aussi qu'une envie de cigarette, appelée pulsion ne dure en moyenne que 3 minutes avant de disparaître. Mais c'est important, car cela réduit la durée de l'effort que vous allez devoir faire : quelques minutes au lieu de l'impression que ça va durer "toute la vie" !
Tout ce qui peut vous occuper la tête et les mains pendant ces 3 minutes est bon à prendre : lecture, musique, jeux, puzzles, coloriages, bricolage, couture ou tricot, internet... Faites votre propre liste de ce que vous pouvez faire avec plaisir en 5 minutes chrono.
Repensez aussi dans ces moments-là aux raisons qui vous poussent à arrêter, imaginez-vous dans quelques semaines, sans tabac et complètement libre....
Et sachez que plus vous résisterez, plus ce sera facile. Et que plus le temps passera, et plus ces pulsions seront brèves, rares, et moins intenses.
Et pour finir, nous vous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Une dernière chose encore, pour vous conforter dans votre envie d’arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour prendre connaissance de tous les bienfaits de l’arrêt !
Bel arrêt à vous !