Votre question
Comment aider un fumeur à arrêter
Ma compagne qui est médecin fume.
Sa consommation est presque quotidienne, de 3 cigarettes environ et c’est une béquille au stress quotidien.
L’idée qu’elle se fasse du mal m’est insupportable.
Nous en avons parlé plusieurs fois mais le déclic ne se fait pas.
Que faire ????
Je suis inquiet.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Vous êtes en effet dans une position très difficile, puisque "l'expert en santé", dans votre couple, c'est elle... Vous ne nous dites pas ce que vous, vous faites.
Peut-être pourriez-vous lui proposer de faire, ensemble, une activité qui lui permettrait de gérer son stress d'une manière différente. Ce qui vous permettrait de le lui présenter comme la gestion de votre stress à vous, celui engendré par sa consommation de tabac.
Vous pourriez lui dire quelque chose comme : "J'ai besoin de trouver une manière, un truc pour me détendre, pour oublier la peur (ou la colère) que je ressent quand tu fumes ... j'aimerais bien essayer le yoga (ou la course à pied ou la méditation, ou autre chose) et ça me plairait de le faire avec toi."
Vous vous placez ainsi sur un niveau complètement différent, a priori moins agressif pour elle, et qui lui permettrait de trouver une autre béquille, plus saine, (et plus efficace aussi d'ailleurs) avant même d'envisager de lâcher sa béquille tabac.
Vous pouvez aussi laisser trainer sur son bureau cette étude norvégienne effectuée auprès de 43000 personnes sur une durée de près de 30 ans, qui montre bien qu'aucune cigarette n’est innocente. Tous les médecins ne la connaissent pas.
Merci pour votre confiance et bon courage à tous les deux.