
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Comment arrêter définitivement quand on est devenu une fumeuse occasionnelle ?
Je peux passer plusieurs jours sans fumer. Ni sans avoir envie.
Il me reste 2 mauvaises habitudes que j’ai vraiment du mal à arrêter : le contexte social autour d’un verre ou d’un café, et les pauses au travail :matin, midi, après-midi.
Je ne comprends pas pourquoi je n’arrive pas à m’en empêcher.
Je crois que je n’ai pas de dépendance physique (cela fait 10 jours par exemple aujourd’hui que je n’ai pas fumé) mais j’ai peur de reprendre le travail demain et de revoir mes amis également car je crqaue à chaque fois.
Comment décider fortement quelque chose et s’y tenir ? J’ai l’impression que je suis prêt du but mais que je me permets toujours des écarts. Sauf que j’ai peur pour ma santé et je ne voudrais pas faire vivre à mes proches et mes enfants une maladie grave à cause du tabac. Je l’ai vécu avec mon père. C’est difficile de renoncer à la cigarette quand on ne fume pas beaucoup, on se dit toujours qu’on peut bien s’en prendre une petite… Sauf que ça fait 20 ans que je fume…
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre persévérance et pour votre souhait d'en finir avec le tabac !
Votre démarche est excellente, car vous vous posez énormément de questions, que vous décortiquez votre quotidien et justement cela vous permet de continuer d'être dans l'action autour de votre arrêt ! Bravo !
Vous avez raison, il est possible de ne pas être dépendante physique à la nicotine, mais on est complètement sevré de cette nicotine, après 3 semaines à 3 mois. Donc même après 10 jours d'arrêt et dans un contexte de fragilité : la convivialité, vous pourriez avoir besoin d'un peu de nicotine de substitution, pour passer le cap, comme un substitut nicotinique oral (pastille, gomm, inhaleur ou spray).
Ainsi, pour les pauses au travail, qui restent un moment important dans notre journée de travail et qui sont à conserver, voici quelques astuces :
- gardez un temps de pause mais plutôt avec des collègues non fumeurs,
- anticipez cette pause en prenant de la nicotine de substitution un peu avant l'heure de la pause,
- remplacez le café par un jus de fruit, c'est plein de vitamines et il y la même idée de booster un peu vos performances,
- mangez un yaourt ou une compote, ou une tranche de pain complet ou un fruit.
En ce qui concerne vos collègues fumeurs, c'est vrai que voir un fumeur donne envie de fumer, car les neurones qui sont chargés de programmer nos gestes sont stimulés par la vue d'une gestuelle de quelqu'un d'autre.
C'est donc une sorte de "virus informatique cérébral" qui vous fait croire que vous avez envie de fumer...
Tournez la tête et regardez un non fumeur, ou imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette, en train de faire du ski, de la natation, ou de prendre sa douche...
Courage, vous prendrez vite ces nouvelles habitudes !
Vous trouverez d'autres conseils sur notre page je fais face aux envies des premiers jours, car les envies de fumer, même quand elles sont fortes, peuvent passer en quelques minutes, à condition d'arriver à penser à autre chose pendant cette courte période.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !