Votre question
Comment arrêter quand son conjoint fume ?
Bonjour,
Je fume régulièrement depuis 5 ans environ, j'ai 38 ans. Je ne suis pas physiquement dépendante de la cigarette. Qd je quitte le domicile conjugal, je peux arrêter de fumer du jour au lendemain. Cette fois, je vais revenir à la maison après quasiment un mois sans fumer. J'aimerai vraiment ne pas m'y remettre. Ma difficulté : mon compagnon fume des roulés et j'ai pris l'habitude de fumer avec lui sur le balcon ou dans la cuisine (on évite les autres pièces). Qd il revient du travail, c'est un rituel de fumer une cigarette ensemble (après une journée entière sans pour moi) et c'est un plaisir. Comment résister, mon cerveau demande ou accepte une cigarette avant même d'avoir commencé à penser. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec la cigarette !
L'arrêt du tabac est une démarche personnelle, et dans un couple on n'est pas toujours prêt à s'arrêter en même temps.
Demandez donc de l'aide à votre conjoint en lui proposant d'aller fumer uniquement dehors sur le balcon, de ne pas laisser traîner ses cigarettes et son briquet pour ne pas vous tenter, de vous encourager à rester à l'intérieur quand il sort fumer. De votre côté pensez à faire des choses qui vous plaisent pendant ce temps : profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi (masque du visage, se vernir les ongles), se détendre, faire du sport, avoir des loisirs (puzzle, dessin, lecture, écriture)... afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
Si besoin pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.
La meilleure façon de donner envie à l'autre de s'arrêter de fumer, c'est de lui montrer que c'est possible.
Si vous souhaitez de l'aide dans cette démarche d'arrêt du tabac, regarder sur le site de tabac info service, puis contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Bonne continuation dans votre démarche.