Votre question
Comment arrêter sans substitution,
Je dois me faire opérer pour un bypass et mon chirurgien exige que j'arrête le tabac et tous les substituts de nicotine pour cela il me fait faire des tests d'urine je voudrais savoir comment peut-on arrêter de fumer sans substitut ni que de nicotine

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question !
Les recommandations en vue d'une chirurgie sont très précises : l'idéal est d'avoir arrêté 6 à 8 semaines avant la date de l'intervention. De cette manière la capacité du corps à cicatriser et à se protéger des infections redevient optimale et on est sorti de la période où il est fréquent de tousser un peu plus pour nettoyer ses poumons.
Vous pouvez arrêter dès maintenant de fumer, utiliser des substituts nicotiniques pendant quelques mois (3 à 6 mois) pour ne pas souffrir des symptômes de manque et stopper les substituts nicotiniques avant l'opération. Il n'y a plus de marqueur de nicotine (et de cotinine métabolite de la nicotine) dans les urines après 16 jours d'arrêt de cigarettes ou de substituts nicotiniques.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
- être volontaire et motivée ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !