Votre question
Comment arreter toute c'est cigarettes
Bonjour, j'ai 14 ans je fume depuis à peu près deux ans environ 15 à 20 cigarettes par jour et j'aimerai vraiment arrêter puisque ma mère s'inquiète vraiment, cela coute vraiment trop cher surtout je nai pas envie de mourir à 20 ans je n'y arrive que me conseiller vous pour vraiment mareter de fumer

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Vous constatez que le tabac est un produit très addictif et que la dépendance peut s'installer dès les premières années. C'est donc une très bonne chose de se préoccuper de l'arrêt du tabac dès maintenant, alors qu'il sera plus facile de changer les habitudes qui sont moins installées et pour rester en bonne santé.
Les substituts nicotiniques sont autorisés à partir de 15 ans, mais vous pouvez déjà profiter de stratégies comportementales pour vous aider à changer vos habitudes et vous passer des cigarettes.
Pour cela, vous pouvez prendre le temps pendant quelques jours de noter toutes les cigarettes que vous fumez, et les raisons pour lesquelles vous les avez fumées. Vous allez constater que la plupart d'entre elles sont associées à l'ennui ou aux habitudes, peut-être d'autres encore liées au fait de voir des gens fumer. Une fois que vous aurez repéré tout ça, il sera plus facile d'envisager des outils ou stratégies adaptés pour répondre au besoin lié à chaque cigarette, peut-être faire du sport ou une activité de loisir pour se détendre, peut-être encore s'occuper pendant quelques minutes en faisant un petit jeu ou en parlant à un proche, il suffit souvent de penser à autre chose pendant 5 minutes pour que l'envie de fumer passe.
N'hésitez pas à en parler à un(e) professionnel(le) de santé si vous avez des difficultés, votre médecin peut vous aider, de même qu'un(e) infirmier(e) scolaire, vous pouvez aussi prendre contact avec un(e) tabacologue, en consultant notre annuaire ou en appelant le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit.