
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Comment arrêter
Bonsoir, je voudrais arrêter de fumer, mais ça va être très compliqué, je suis quelqu’un qui est assez stresser dans la vie de tout les jours, je pense cas fumer, je fume depuis l’âge de mes 14/15 ans et j’en est 21 à l’heure d’aujourd’hui. J’aimerais que vous me donniez des astuces car j’ai peur de manger derrière et de prendre du poids. J’attend votre réponse. Merci
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Contrairement à de nombreuses idées reçues, l'arrêt du tabac permet aussi de gagner en calme et sérénité ! Pour vous aider, vous pouvez aussi faire un exercice de relaxation chaque jour.
Plusieurs stratégies vous aideront à arrêter et à tenir sur le long terme. A vous de choisir celles qui seront les plus adaptées à votre rapport au tabac et à votre façon de vivre. Les traitements adaptés à votre niveau de dépendance et le recours à un accompagnement sont des méthodes qui ont été évaluées et qui ont prouvé leur efficacité. Elles doublent vos chances de réussite à un an.
Trois traitements pour arrêter de fumer sont reconnues comme efficaces : les traitements substitutifs nicotiniques, les thérapies comportementales et cognitives, et les traitements qui agissent sur le système nerveux central (bupropion LP et varénicline).
D’après les derniers travaux du Haut Conseil de la Santé Publique, la cigarette électronique peut constituer une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
D’autres méthodes comme l’hypnose ou encore l’acupuncture peuvent être utilisées par certains. Cependant, l’efficacité de ces méthodes n’est pas reconnue.
Pour choisir le traitement le mieux adapté à votre cas, vous devez avoir fait le point sur votre rapport au tabac, Prenez du temps pour vous informer et faire votre choix en fonction de votre degré de dépendance. N’hésitez pas à en parler avec un professionnel de santé ou appelez nos tabacologues au 39 89.
Retenez aussi que la prise de poids n'est pas obligatoire, consultez notre page dédiée ici.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter, et à ses finances...
Ne tardez pas !