Votre question
Comment ce passer du geste et de l’habitude
Bonjour , alors voilà j’ai envie d’arrêter je pense pouvoir supporter l’envie de nicotine mais pas l’habitude qui va avec la cigarette , celle de la pause avec le café au travail, celle d’après manger . Pour moi qui travail énormément, la cigarette est pour moi un signe de pause de 5/10 min de repos pour prendre l’air et j’ai vraiment peur que ce soit cela qui me donne envie de continuer. Avez vous des solutions pour pallier à cela ? Merci Thibaut

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Pourquoi "supporter" le besoin de nicotine, puisqu'il existe des traitements efficaces pour ne pas ressentir le manque ?
Quant aux habitudes et au geste... l'arrêt du tabac est un (ré)apprentissage à la vie sans tabac.
Il faudra mettre en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes. Mettre en place aussi des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre,  faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
Faire une pause au travail pour prendre l'air c'est bien et c'est même parfois indispensable. Vous pourrez continuer à "prendre l'air", au vrai sens du terme, sans les 4000 substances toxiques de la fumée du tabac.
Si vous vous rendez-compte que boire du café vous déclenche une envie terrible de fumer, pendant quelques temps, levez le pied sur le café. Préférez thés ou infusions et vous reviendrez au café plus tard.
Après les repas, accordez-vous 5 à 10 minutes à faire quelque chose que vous aimez particulièrement (musique, lecture, jeu, gym...)
Autant de petites astuces que pourra vous donner un tabacologue de Tabac Info Service. Contactez-le gratuitement en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si c'était le bon moment pour arrêter ?