Votre question
Comment changer mes habitudes
Bonjour, je me rends compte que lorsque je fume, c'est surtout lorsque je ne suis pas occupée, et après les repas...
Comment puis-je changer mes habitudes tres tenaces ?
Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec la cigarette !
La dépendance au tabac est en fait une triple dépendance :
1. la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine.
2. la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...).
3. la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...).
Lorsque l'on décide d'arrêter de fumer, il est important d'agir simultanément sur les 3 dépendances.
Pour ce qui est de la dépendance comportementale, celle pour laquelle vous nous interrogez, vous pouvez consulter notre page je fais face aux envies des premiers jours, sur laquelle vous trouverez des conseils et des astuces.
Si l'on devez prendre l'exemple des cigarettes après les repas, voici quelques pistes de réflexion :
Changez votre routine : L'association entre la fin du repas et la cigarette est souvent une habitude. Pour la briser, essayez de changer votre routine. Par exemple, faîtes une petite promenade après le repas, lisez un magazine, ou faites quelque chose qui occupe votre esprit.
Brossez-vous les dents : Se brosser les dents immédiatement après avoir mangé peut vous aider à signaler mentalement la fin du repas. L'association entre la saveur du dentifrice et la cigarette peut également être dissuasive.
Mâchez de la gomme ou des bonbons sans sucre : Avoir quelque chose dans la bouche peut aider à réduire l'envie de fumer. Assurez-vous simplement que ce que vous mâchez est sans sucre pour éviter de compenser une dépendance par une autre.
Buvez de l'eau : Gardez une bouteille d'eau à portée de main et prenez de petites gorgées après le repas. Cela peut aider à apaiser les envies de fumer.
Pratiquez la pleine conscience : Apprenez des techniques de pleine conscience pour reconnaître et gérer vos envies de fumer. Respirez profondément et concentrez-vous sur les sensations physiques et émotionnelles que vous ressentez.
Trouvez un substitut sain : Gardez des substituts sains à portée de main, comme des bâtonnets de légumes ou des fruits à grignoter lorsque vous avez envie de fumer.
Recevez un soutien : Parlez à des amis, à votre famille ou à un groupe de soutien de votre démarche pour arrêter de fumer. Le soutien social peut être très efficace.
Consultez un professionnel de la santé : Si vous avez du mal à arrêter de fumer après les repas malgré vos efforts, envisagez de consulter un(e) professionnel(le) de la santé, comme un(e) tabacologue, qui peut vous proposer des conseils et un suivi adapté.
Il est essentiel de se rappeler que briser une habitude de fumer peut prendre du temps, alors soyez patiente avec vous-même et persévérez. Chaque jour sans cigarette est une victoire sur le tabagisme.
Vous trouverez d'autres conseils sur notre page je surmonte les difficultés du quotidien.
Si vous avez des difficultés et besoin d'être soutenue, n'hésitez pas à vous faire aider en prenant contact avec une consultation de tabacologie près de chez vous, ou en appelant le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche.