Votre question
Comment détester cette satanée cigarette..?
Bonjour, j’ai arrêté de fumer il y a 20 ans alors que j’étais une grosse fumeuse,et cela d’un seul coup quand j’ai appris que j’etais enceinte.. de ce jour la, je ne supportais même plus l’odeur de la cigarette..mais 20 ans après, je me suis remise à fumer et ce, depuis 4 ans maintenant, et je fume encore plus qu’avant..chaque prétexte est bon pour en allumer une..que j’aille bien ou que j’aille mal.. je suis une droguée de la cigarette et je ne supporte plus cette idée là..et j’ai l’impression que je n’y arriverais jamais car j’aime fumer, et je déteste l’idée d’aimer cela..
J’ai essayé la cigarette électronique sans succès, les patchs je ne les ai pas utilisés.. que faire???? Merci.
Christelle.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question et bravo pour votre remise en question !
Nous tenons à vous rassurer, le plaisir dont vous témoignez, ce sont tous les fumeurs qui l'ont !
S'il n'y avait aucun plaisir à fumer, alors personne ne fumerait.
Nous vous invitons à faire un tableau, qui comprendra deux colonnes. L'une où vous noterez les avantages à fumer, et l'autre où vous noterez les désavantages à fumer. C'est souvent ce que font les fumeurs, cela permet de se rendre compte de quel côté penche la balance.
Cela vous aidera peut-être à vous rendre compte de tous les avantages qu'il y aurait à ne plus fumer, même si, effectivement, il vous faudra aussi faire le deuil du plaisir que vous avez à fumer. Pour le moment votre cigarette prend beaucoup de place dans votre quotidien, c'est un plaisir, un anti-stress... mais si vous arrêtez de fumer, peu à peu, vos anciennes habitudes et mécanismes vont se remettre en place pour remplacer la cigarette.
Autrement pas de panique, essayer de prendre l'arrêt du tabac depuis le début : pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, et dans la durée, il est important de bien préparer votre arrêt.
Il est utile de se pencher sur vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac (on retrouve là le tableau des pour ou contre).
Pour arrêter, il est important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Ce cheminement prend du temps, mais nous sommes certains que vous y arriverez. Ayez confiance en vous.