Votre question
Comment diminuer
Bonjour , j’ai aujourd’hui 17 ans et je fume depuis l’âge de 14 ans je pense qu’il serais temps que je m’arrêtes car cela devine addictif et vu que mes parent se sont pas au courant je fume en dehors de ma maison , alors je souhaite diminuer afin d’arrêter peu à peu . Pouvez vous m’aider à trouver le courage et l’astuce pour venir au bout de se projet

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.
Il existe de multiples stratégies d'arrêt du tabac. La bonne est celle qui vous convient le mieux.
Si vous sentez que c'est plus confortable pour vous de commencer par réduire votre consommation, cela peut être une stratégie intéressante. La condition est de bien vous fixer l'arrêt complet comme objectif final !
Le fait de réduire le nombre de cigarettes fumées va vous permettre de préparer le terrain et de commencer à modifier vos habitudes quotidiennes.
Cependant, cette réduction n'entraîne pas l'annulation des risques liés au tabagisme car il peut exister un phénomène de compensation.
En effet, lorsque vous réduisez le nombre de cigarettes fumées, vous pouvez modifier votre façon de fumer et tirer des bouffées plus fortes ou plus fréquentes pour avoir votre dose de nicotine habituelle. Ainsi, vous compensez la réduction et avalez quasiment autant de fumée qu'avant.
Pour éviter cette compensation, vous pouvez dans un premier temps remplacer les cigarettes qui sont pour vous les moins indispensables par des comprimés ou des gommes à la nicotine. N'hésitez pas à consulter notre page les substituts nicotiniques.
Vous pouvez également trouver de nombreux conseils sur nos pages :
Je trouve ma motivation
J'arrête de fumer
Les bienfaits de l'arrêt du tabac
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné gratuitement par un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche !