Votre question
Comment éviter de craquer ou de refumer sans substituts dans une situation compliquée
Bonjour, voilà je fumait 2 cigarettes/jours pendant 6 mois il y a bientôt 4 ans et hier j'en ai refumé 1 car je suis dans une période très difficile moralement et j'ai envie de me racheter un paquet mais j'ai pas envie d'avoir des problèmes de santé et de reprendre mais je pense que je suis en mode dépendante la déjà et ça m'énerve fortement ! Que me conseillez-vous?
Coralie

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêter du tabac si tôt dans votre vie, quelle bonne idée!!!
Sachez d'abord qu'une idée de cigarette, appelée pulsion ne dure en moyenne que 3 minutes avant de disparaître. Tout ce qui peut vous occuper la tête et les mains pendant ces 3 minutes est bon à prendre: lecture, musique, jeux, puzzles, coloriages, bricolage, internet, réseaux sociaux... Faites votre propre liste de ce que vous pouvez faire avec plaisir en 5 minutes chrono.
Repensez aussi dans ces moments-là aux raisons qui vous poussent à arrêter, imaginez vous dans quelques semaines, sans tabac et complètement libre....
Pour lutter contre l'énervement testez la respiration abdominale: vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur cette respiration.
Et sachez que plus vous résisterez, plus ce sera facile. Et que plus le temps passera, et plus ces pulsions seront brèves, rares, et moins intenses.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Alors, persévérez, et vous verrez que l'arrêt apporte beaucoup d'avantages au quotidien !
Pour vous en convaincre, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter.
Encore bravo et courage!