Votre question
Comment faire pour arrêter d’avoir cet envie passagere
Bonjour j’ai arrêter de fumer en mars 2025 au mois de juillet j’ai craqué j’ai fumé trois taf et je trouvais ça nul car je l’ai aps fait pour la bonne raison je n’avais pas refume ensuite et là depuis le décès de mon grand père il y’a 3 semaine je fume régulièrement 5 clope étaler sur la semaine pas forcément tout les jours en plus comment faire ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre démarche d'arrêt du tabac et nous vous présentons nos sincères condoléances.
La perte d'un être cher occasionne des émotions tellement fortes que votre cerveau va chercher des solutions pour vous aider à sortir la tête de l'eau. Parmi ces solutions, il vous rappellera que le fait de fumer peut anormalement vous faire sécréter des hormones du plaisirs, d'où la reprise que vous décrivez....
Rappelez-vous que fumer n'est malheureusement pas une solution et que le mal être sera par la suite décuplé. Autorisez-vous, pendant cette période de deuil, à (re)prendre des substituts nicotiniques (gommes, patchs, pastilles...). Ils sont sans danger.
Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Votre défi, c’est de laisser passer ces quelques minutes sans craquer. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes. Patience... En attendant, on vous aide à tenir bon. Voici quelques astuces pour résister à une envie soudaine de fumer.
Et si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Pour évoquer la perte de votre grand-père, vous pouvez aussi vous tourner vers cette ligne :
Empreintes, accompagner le deuil (association)
Ecoute gratuite pour les personnes endeuillées, assurée par des bénévoles formés :
01 42 38 08 08 (du lundi au vendredi de 10 à 13 heures et de 14 heures 30 à 17 heures 30, le mardi jusqu’à 19 heures 30).
Bonne continuation et bon courage pour la suite.