Votre question
Comment faire pour ne plus penser à fumer
J’ai essayé plusieurs fois d’arrêter et j’ai vraiment envie d’y arrivé définitivement car j’ai peur pour ma santé mais lorsque j’arrête je suis stressé et je ne veux plus sortir pur ne pas être tenté comment puis-je faire

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez essayé plusieurs fois d’arrêter de fumer et vous avez vraiment envie d’y arriver, c’est déjà formidable !
Cependant même si vous avez peur pour votre santé, vous avez remarqué que lorsque vous arrêtez vous êtes stressée, et vous ne voulez plus sortir pour éviter les tentations. Vous vous demandez comment faire pour ne plus penser à fumer.
Voici donc des éléments de réponses.
Sachez que les pensées persistantes de fumer peuvent avoir un lien avec la dépendance physique et elles sont alors le signe d’un manque de nicotine. Pour y remédier il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins.
Votre corps avait l’habitude de recevoir une certaine dose de nicotine avec les cigarettes, et supprimer cet apport amène parfois un déséquilibre. Celui-ci se manifeste par les pensées ou envies de cigarette, mais aussi parfois de l’irritabilité, frustration, anxiété, déprime, difficultés de concentration ou de sommeil, et envie de grignoter ou manger plus.
Face à cela, il convient d’apporter de la nicotine à l’organisme. Nous vous conseillons donc d’utiliser des substituts nicotiniques pour donner à votre organisme ce dont il a besoin.
Gardez en tête aussi que ces pensées de cigarette peuvent avoir un lien avec votre dépendance psycho comportementale. Cet aspect de la dépendance est plus difficile à gérer, car les envies de fumer sont causées par les pensées ou les émotions que vous avez, selon ce que vous vivez. Parfois même ces envies apparaissent en lien avec des habitudes que vous avez prises au fil du temps.
Tandis que la dépendance physique disparaît en moyenne en 2 à 3 mois, la dépendance psychologique est plus lente à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de pensées de cigarettes.
Sachez malgré tout que penser à la cigarette quand on arrête de fumer est tout à fait normal. C’est comme si tout à coup nous vous demandions, là tout de suite, de ne pas penser à un éléphant blanc… Qu’est-ce que vous faites ?... Probablement que vous pensez à un éléphant blanc ! Et bien de la même façon quand on arrête de fumer, on ne peut pas, ne pas penser à la cigarette. Donc évitez de lutter contre ces pensées et essayez de prendre du recul.
Vos pensées de cigarette ne sont rien d’autres que des pensées, accueillez les comme telles, et dites-vous par exemple : « tiens je remarque que j’ai des pensées de cigarette, mais je choisis de ne pas fumer car c’est moi qui dirige mes actions et pas mes pensées ».
Si ces pensées sont trop tenaces et entraînent de trop grandes difficultés dans votre arrêt du tabac, il conviendrait alors de faire un travail pour déconstruire le lien que vous avez tissé avec le tabac. Nous vous conseillons donc d’en parler avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, ou un(e) thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.
Vous pouvez aussi consulter notre page je surmonte les difficultés du quotidien, vous y trouverez des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Bonne continuation.