Votre question
Comment faire pour oublier les gestes de fumer ?
On m a conseillé de prendre de la pâte à modeler mais on ne m a pas expliqué pourquoi ???

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
La gestuelle est une dépendance à part entière, c'est ce qu'on appelle la dépendance comportementale.
Pour occuper vos mains, effectivement, vous pouvez utiliser de la pâte à modeler, ou un bâton de réglisse en bois, des clés, votre téléphone, une balle anti stress... L'essentiel est d'être actif pour moins se focaliser sur les envies de gestuelle.
Mais attention, il y aussi la problématique de la dépendance physique, car la nicotine de la cigarette arrive en quelques secondes et nous procure le soulagement du manque en même temps que le geste.
Pour cela, il existe une forme de substitut nicotinique qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
Au fur et à mesure vous allez casser ses habitudes et vous débarrasser de cette gestuelle.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie.
Bonne continuation dans votre démarche.