Votre question
Comment faire ?
Bonjour,
Je me permets de vous contacter pour vous demander un avis.
J’ai été fumeur pendant une quinzaine d’années, entre 5 et 7 cigarettes par jour. Il y a 3 ans, j’arrête complètement. Pendant 2 ans je n’en touche pas une et un jour alors que je suis en terrasse avec un verre l’envie me reprend très violemment.
Depuis, je ne fume plus du tout en journée, ni même après manger mais uniquement le soir quand je bois un verre. J’ai associé cette pratique avec le fait de boire un verre (généralement en fin de semaine).
Le temps passe et je me rend compte que c’est quelque chose que j’attends souvent avec impatience (sortir, voir des gens) mais surtout je me dis que j’ai envie de fumer, mon cerveau a clairement associé les sorties avec le fait de fumer.
Alors quand je sors gentiment je peux fumer 3 ou 4 cigarettes mais si je suis en grosse soirée, plutôt une quinzaine.
J’arrive à m’en passer dans la semaine, même si l’envie est là j’ai décidé de ne jamais reprendre, notamment après mange ou le matin, mes préférés. Mon cerveau là bien compris :)
J’aimerais en faire autant avec cette histoire de soirées/fumer. C’est toujours très difficile quand mon entourage fume mais je suis sûr que je peux y arriver.
Avec vous des solutions, des idées ?
Pour finir je ne souhaite pas me mettre à la cigarette électronique beaucoup trop peur de devenir accroc et de ne plus la lacher.
D’avance merci pour votre aide !
Bonne journée.
Kevin.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Deux ans sans fumer, c'est super !
Sachez que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel. Car à plus ou moins long terme on revient à sa consommation initiale.
Pendant deux ans, vous avez su composer avec votre entourage de fumeurs, il n'y a pas de raisons pour que vous n'y arriviez plus. Faites-vous confiance !
Faites le point sur votre motivation : Je fais le point sur ma motivation
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme actuel, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !