Votre question
comment faire
Voila j'ai été opéré il y a 5 ans on ma enlevé le lobe inférieur du poumon droit suite a une tache détecte par un scan depuis j'essaye d’arrêter sans succès , patch etc .. la semaine dernière j'a vu un hypnothérapeute , mais là encore sans succès je désespère d'y arriver et pourtant je souffre de bpco j'ai beaucoup de mal a vivre me déplacer est un calvaire et cela non plus ne me donne pas la motivation , que faire ???

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre persévérance, c'est à force de tentatives qu'on fini par y arriver!!
Si la seule motivation était suffisante pour réussir à arrêter de fumer, alors il y aurait beaucoup moins de fumeurs! C'est un ingrédient nécessaire à l'arrêt, mais pas toujours suffisant hélas. Il faut d'autres ingrédients.
Vous devez savoir aussi que fumer entraîne 3 dépendances différentes, qui toutes les trois demandent à être prises en charge:
-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac". Les substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. Ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Vraiment, appelez-nous, ensemble nous pourrons y arriver!