Votre question
Comment faire
Cela fait 20 ans que je fume régulièrement, après une rupture familiale dû à un malentendu etc et après quelques foyers SDF.j'avais trouvé ce qui était pour moi une famille de cœur.cependant, tous fumeurs et même fumeurs de cannabis.un an avant tout cela j'ai vécu une agression sexuelle.pour me construire autrement,donc, je me suis beaucoup trop attachée à la cigarette.de plus j'ai malheureusement l'esprit contradictoire puisque plus on m'encourage à arrêter plus j'ai envie de fumer la cigarette .le plus gros problème aujourd'hui c'est que cela fait déjà 8 ans que l'on m'a décelé un precancer des lèvres.j'ai arrêté et repris plusieurs fois.j'ai tout essayé,patch etc mais le courage et la confiance en moi m'ont manquée.j'ai subit des séances de laser, j'ai même eu une légère opération heureusement sans séquelles.bientot, je recommence une activité et je compte dessus pour me faire occulter le tabac.... comment faire pour m'en débarrasser totalement ? j'ai déjà la peur de reprendre la cigarette avant même d'avoir arrêter car je vis un enfer en fumant et en manque également

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Il est des parcours de vie difficiles et vous avez dû traverser de très dures épreuves... Il est grand temps de prendre soin de vous, de vous faire du bien.
Vous allez recommencer une activité ? Faites de cette occasion un renouveau pour aller vers une vie meilleure. Préservez avant tout votre santé !
Préserver sa santé, cela passe bien sûr par l'arrêt du tabac, surtout avec le problème labial que vous avez rencontré.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé, et vous l'êtes. Laissez de côté vos appréhensions, il y a une solution pour chaque situation ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un tabacologue. Les consultations de tabacologie en milieu hospitalier ou en centre d'addictologie sont prises en charge par l'Assurance Maladie. De plus, ces consultations sont souvent pluridisciplinaires et sont souvent dotées de psychologues. Vous pourrez ainsi travailler la confiance et l'estime de soi et vous vous sentirez plus forte pour en finir avec le tabac. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Faites-vous du bien, vous le méritez !