Votre question
Comment gérer certaines situations?
Bonjour,
Je suis très motivée les matins mais dès que la journée commence pour de bon j'ai besoin de fumer. Il est vrai que j'ai beaucoup de responsabilités et de stress (chef d'une entreprise qui va mal , mère célibataire). Alors un salarié qui ne vient pas, un service tendu (restaurant), les bouchons...et je craque. Je ne sais pas par quoi remplacer ces cigarettes qui font tomber le stress/l'énervement/ l'agacement/ l'anxiété.
Et...je suis un peu trop terre à terre pour la méditation et tout ça
Merci d'avance pour vos conseils!

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer. C'est une belle fin d'année que vous réservez à votre santé.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !