Votre question
Comment gérer la gestuelle ?
Bonjour,
Cela fait trois jours que je ne fume plus je prends des pastilles 1,5 mg quatre fois par jour et cela semble me suffire.
Je fumais une douzaine de cigarettes roulées par jour.
Je ne suis pas énervée ni angoissée mais j’ai des pics d’envie et ce même et surtout lorsque je m’occupe.
Je peint des tableaux et c’ est dans ces moments là que c’ est le pire.
Comment faire pour remédier à cela ?
Existe t’il un truc à mâchouiller (

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt du tabac.
Il y a plusieurs type d'envies :
- des envies physiques, un besoin de nicotine, les pastilles ou les gommes sont là pour ça, qui dure quelques jours à quelques semaines.
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Elles durent plus longtemps, jusqu'à plusieurs mois
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture, peut être en peignant ... et là, le changement des habitudes est très efficace. Moins on tient une cigarette, moins on y pense.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous rendra chaque jour plus fort. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
Néanmoins si vous avez autant d'envies que cela, peut-être ne prenez vous pas suffisamment de pastilles ?
Il existe une "formule" pour traduire votre consommation de roulées en cigarettes industrielles :
Prendre le poids de votre paquet, le diviser par le nombre de jour que vous mettez pour le fumer et multiplier par 2.5
Par exemple, pour un paquet de 30 g fumé en 3 jours : 30/3=10 et 10 x 2.5 = 25, c'est donc "comme si" on fumait 25 cigarettes industrielles en terme de nocivité pour la santé.
En moyenne, 1 cigarette manufacturée donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose de la substitution à prendre pour limiter les symptômes de manque ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
Avec ces informations, vous pourrez calculer à peu près la quantité de nicotine qu'il vous faudrait pour avoir un arrêt confortable et éviter le plus possible les pics d'envie.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien saura vous conseiller. Si vous souhaitez vous orienter uniquement sur les formes orales, aucun problème, le tout c'est que cela vous convienne.
Pour vous aider sachez que les gommes nicotiniques, ne se mâchent pas comme un chewing-gum classique, il y a un vrai "protocole de mastication" à respecter :
- mastiquer une dizaine de fois la gomme pour bien mélanger la nicotine partout dans la gomme.
- mettre celle-ci sous la langue et attendre 5 minutes sans la mâcher, c'est le temps dont la nicotine de surface a besoin pour traverser la peau très fine de votre bouche et passer la sang, puis monter dans les récepteurs nicotinique de votre cerveau.
- recommencer à mastiquer 10 fois et à poser la gomme sous la langue de l'autre côté.
- continuer ainsi pendant 30 minutes, soit 3 fois de chaque côté.
Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères. Bonne continuation dans votre arrêt.