Votre question
Comment gérer le manque de la cigarette en situation de stress
Je suis très stressée. Mon travail et ma vie perso sont stressant.
J'ai beaucoup de mal à gérer quand mes émotions sont mises à mal. Je nai pourtant pas l'intention de reprendre... Pour mes enfants

Notre réponse
Bonjour
Bravo pour votre arrêt du tabac, c'est une très bonne décision pour protéger votre santé !
L’arrêt du tabac peut être l’occasion d’apprendre ou de réapprendre à bien réagir face au stress, notamment pour ne pas se laisser submerger par lui. S’il n’est pas toujours réaliste de vouloir supprimer complètement le facteur stressant, il est par contre envisageable de modifier ses réactions et de changer ce que l’on pense, ce que l’on dit et la façon dont on se sent en cas de stress.
Il est aussi possible de mettre en place des stratégies globales pour diminuer les tensions intérieures avant que le stress n’arrive (relaxation, détente, pause, activité sportive…).
Lorsque une envie de fumer se fait sentir, il peut être utile de changer d’activité : changez de pièce, faites un tour à l’extérieur, téléphonez à un ami, brossez-vous les dents, occupez vos mains, mangez un fruit, buvez un verre d’eau, … Cette stratégie sera d’autant plus efficace que l’activité sera plaisante pour vous !
En cas de coup dur, prenez une pastille nicotinique à sucer et apprenez aussi à pratiquer des exercices de respirations afin de vous détendre. Vous pouvez utiliser des exercices de relaxations. Il en existe de nombreux gratuitement en ligne.
Un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue peuvent vous conseiller une méthode adaptée à votre situation pour continuer votre arrêt plus confortablement.
Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas ! Bonne continuation dans votre démarche.