Votre question
comment je dois faire pour arrêter de fumer
Bonjour,
j'aimerais avoir des informations comment faire j'ai mon frère qui est hospitalisé et est sous patch de nicotine 21 depuis 4 jours auriez-vous la démarche à suivre pour continuer le sevrage pour qu'il puisse arrêter totalement ( fumeur de 20 cigarettes ou plus par jour depuis au moins 45 ans ) merci beaucoup de l'aide que vous pourriez m'apporter.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question et bravo de vouloir l'aider dans sa démarche !
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître ses besoins, il faut réaliser le bilan de son tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr. Il faut s'assurer que le patch de 21 mg est bien adapté aux besoins nicotiniques de votre frère, si besoin il est possible de rajouter un deuxième patch en plus (7 mg par exemple) ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes : supprimer tous les briquets, cendriers et autres sources de pensées liées à la cigarette ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
En plus de votre soutien, nous vous encourageons à lui proposer de nous appeler au 39 89, il pourra alors vérifier que le patch est bien adapté, nous pourrons discuter de son retour au domicile.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, il va y arriver, faîtes lui confiance !