
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Comment ne jamais reprendre ?
Bonjour, depuis dix ans j’arrête régulièrement plusieurs mois voire durant une année de fumer mais, lorsque je me sens soumise à un gros gros stress au travail et à une importante fatigue, je replonge en quelques jours, il suffit d’une ou deux cigarettes puis c’est le paquet puis je refume et je suis super en colère contre moi (et je remets plusieurs mois à arrêter ensuite souvent aux vacances d’été suivantes). Je rêve secrètement qu’on ferme tous les tabacs de France et que la tentation n’existe plus mais comme cela n’arrivera pas quel est donc le secret pour ne JAMAIS reprendre ? Quelles que soient la pression et la fatigue ressenties… merci par avance pour votre réponse, Maïté
Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez tenté plusieurs sevrages et vous pouvez être fière de vous. Cependant, vous avez replongé et vous vous demandez comment tenir sans rechute. Alors voici quelques conseils.
- Sachez tout d’abord que l’arrêt du tabac peut nécessiter plusieurs tentatives avant de réussir c’est fréquent et normal donc ne vous découragez pas ! En fumant vous n’êtes pas seulement devenue « accro » physiquement, mais aussi dépendante au point de vue psychologique et comportemental. Vous avez développé des façons de penser et des habitudes qui vous ont liées de plus en plus à la cigarette. De tels habitudes et réflexes ne se modifient pas seulement en prenant une bonne résolution ou des substituts. Ayez déjà en tête que pour réussir à se débarrasser de la cigarette, il est important d’apprendre des tentatives précédentes, de bien se préparer et d’utiliser quotidiennement des outils et des trucs efficaces.
- Vous avez déjà fait plusieurs arrêts donc vous devez maitriser les aides qui permettent de gérer la dépendance physique. Maintenant, vous avez peut-être plus besoin de soutien face à la dépendance psycho comportementale. Il s’agit là, de travailler sur le lien qui s’est tissé entre vous le tabac et observer les circonstances et émotions qui vous poussent à fumer. Et pour cela, nous vous conseillons d'en parler avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Vous pourrez bénéficier d’un bilan complet et d’un accompagnement gratuit et personnalisé. Avec votre tabacologue vous pourrez travailler votre motivation et identifier vos faiblesses et aussi vos forces afin de mettre en place une méthode de sevrage qui dure.
Alors n’hésitez plus, et tentez à nouveau cette expérience avec un(e) tabacologue à vos côtés !
Bon sevrage.