Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Comment ne pas craquer

Bonjour
Je me demandais si c'etait plus judicieux pour ne pas craquer de prendre des substituts nicotiniques ou au contraire ne rien prendre du tout ?
De plus, lorsque j'ai une grosse envie comment occuper mes mains car j avoue que cest surtout le geste qui est le plus dur ... en vous remerciant

Notre réponse

Bonjour

Merci de votre question.

50% des rechutes ont lieu les 15 premiers jours de l'arrêt du tabac, il est donc très important de mettre en place une stratégie d'arrêt dès le début du sevrage !

La dépendance au tabac est en fait une triple dépendance :

  1. la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Si vous ressentez le manque physique (nervosité, irritabilité), n'hesitez pas à prendre des pastilles nicotiniques.
  2. la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...).
  3. la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...). La gestuelle est également liée à cette dépendance, pensez à occuper vos mains avec une balle anti-stress, une paille, un stylo, un cure dent, une sucette, des jeux, des puzzles...).

Si la dépendance physique disparaît en moyenne en 2 à 3 mois, les dépendances psychologiques et comportementales sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes.

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation.