Votre question
Comment ne pas craquer au travail
J'arrête souvent de fumer ,je peux tenir facilement pendant plusieurs mois, mais je fini toujours par craquer au travail à cause du stress ou tout simplement le plaisir de fumer en travaillant, je suis en
extérieur je peux fumer quand je veux. Comment faire pour ne pas craquer.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de vos arrêts du tabac ! C'est à force de tentatives qu'on finit par ne plus jamais fumer !!!
C'est un avantage que vous ayez bien identifié les causes de reprise : cela permet ainsi de trouver d'autres solutions dans ces situations que la cigarette.
Il est important que vous découvriez une nouvelle manière de gérer ce stress au travail : une respiration lente et ample par exemple vous y aidera. Il existe de nombreuses applications pour smartphone qui pourront vous l’apprendre. Cette respiration lente vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité. En insistant sur le temps de l’inspiration, vous aurez un effet plus dynamisant.
Vous n'en parlez pas, mais vous êtes certainement confronté à la vue de collègues qui fument. Et c'est vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer.
C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous.
C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer :
- regardez un non-fumeur ;
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non-fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour ;
- imitez un non-fumeur, vous obligerez vos neurones miroirs à programmer des gestes sans rapport avec la cigarette, et reprendrez le contrôle de la situation ;
- imaginez les fumeurs autour de vous dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche...).
Quant au fait d'avoir le droit de fumer puisque vous travaillez dehors, il va être important que "l'interdiction" vienne de vous : c'est ce qu'on appelle de contrôle endogène (de l'intérieur) ou plus simplement l'auto-contrôle. Repensez à vos motivations , aux avantages acquis : êtes-vous prêt à les reperdre ? A retrouver tous les inconvénients du tabac ?
Ces envies de refumer ne sont pas très longues, apprenez à y résister, à dire non à la cigarette, à ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous donnera chaque jour plus de force. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
Ça, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?
Une dernière chose, efforcez vous de penser aux  avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et vous chercherez ensuite à les retrouver dans votre quotidien. Parce que vous finirez par réussir définitivement ! Ne lâchez rien !!!